Partagez votre expérience!
Bonjour,
Voici ma configuration :
- Lecteur bluray Sony BDP-S370 connecté en HDMI 1.4 (ARC) sur TV LG 47LM629S connecté en optique sur ampli Sony STR-DE585.
Je rencontre un petit soucis avec le son multicanal (DD ou DTS), la led ne s'allume pas avec la config ci-dessus.
Tests que j'ai réalisé :
- Lecture d'un film HD avec son DTS depuis mon PC connecté en HDMI 1.4 au TV et son multicanal restitué (led allumée), donc niveau connectique TV vers Ampli c'est OK.
- Lecture d'un bluray depuis le lecteur connecté comme dit plus haut j'ai du son mais il sort en PCM et non en multicanal (led éteinte)
- Lecture du même bluray depuis le lecteur en ayant, ce coup-ci, connecté le lecteur en optique directement à l'ampli et en HDMI vers le TV pour la vidéo et le décodage multicanal s'enclenche (led allumée).
- Lecture d'un film HD avec son DTS sur le TV via serveur de streaming (Plex) l'ampli se met bien en décodage multicanal.
- Lecture du même bluray avec le lecteur connecté en opt ique sur un splitter audio/video lui même connecté à l'ampli et en HDMI sur le TV pour la vidéo (pas de HDMI sur le splitter) : le décodage multicanal fonctionne (led allumée)
J'ai vérifié la config du lecteur mais je ne trouve rien... la sortie HDMI est bien réglée sur Dolby Digital et DTS pour les fonctions du même nom. Sur le TV l'entrée HDMI ne possede aucun réglage particulier tout est en automatique car réglé sur HP externe donc la gestion du son est relégué au périphérique externe.
J'ai vérifié la mise à jour du lecteur bluray, j'ai réinitialisé les réglages usine, en vain...
Est-ce que quelqu'un connaitrait une solution à ce problème ?
Merci d'avance.
Ce message a été modifié par: stephane_w
C'est.......normal.
La sortie optique du téléviseur sert principalement à rebasculer le son multicanal issue du turner TNT et ne sert pas de carrefour pour rebasculer l'ensemble des données sonores passant par la télé vers l'optique de sorti.
En revanche je suis très surpris du résultat de votre premier test. Aucune Télé Sony ne fait de passthrough dts...
Après il faut le préciser pour vos tests mais je suppose d'après vos résultats les fichiers HD à partir du PC ne sont pas à partir de BLuRya mais des fichiers non officiels?
En fonction de votre utilisation cela peut varier et si on connait un peu les limites du système. mais normalement il faut faire tout passer vers l'ampli puis relier l'ampli à la télé par HDMI
Peut-être qu'aucune télé Sony ne fait de passthrought mais la mienne c'est une LG... je n'ai que le lecteur BDR et l'ampli de chez Sony.
Si par "fichiers non officiels" vous entendez fichiers pirates ce n'est pas le cas j'ai rippé un de mes bluray sur un ordinateur afin de réaliser les deux tests.
Premier test : affichage de l'ordinateur déporté sur la TV via la connection HDMI (écran ordi désactivé) et film lu localement avec XBMC (fichier ISO).
Quatrième test : fichier du premier test partagé via le serveur Plex et lu sur la TV via l'application Plex intégré et en Wifi (fichier MKV).
Cela me parait pas tres logique que la sortie optique ne servent, comme vous le dites, que pour sortir le son multicanal TNT. Car le réglage de la sortie étant globale et non paramétrable pour telle ou telle entrée cela supposerait que dans le cas d'entrée multiple il faille sans arrêt basculer le mode de sortie audio.
De plus cette méthode fonctionne parfaitement avec l'ordinateur donc je ne vois pas trop la raison pour laquelle le lecteur bluray ne passerait pas de la meme manière...
Peut-être qu'aucune télé Sony ne fait de passthrought mais la mienne c'est une LG... je n'ai que le lecteur BDR et l'ampli de chez Sony.
=>nous avons lu nos post respectifs un peu rapidement mais pour faire simple, AUCUNE Télé ne fait de passthrough vers l'optique en DTS ( les 2 seules exceptions sont les modèles Samsumg & Panasonic de fin 2012 qui le font uniquement en stéréo et surtout, parce qu'il faut payer une licence à dts pour laisser passer le signal.C'est la raison principal pourquoi le signal ne passe pas normalement)
"Normalement" le Dolby 5.1 est down converti en 2ch et le dts ne passe pas
Par "fichiers non officiels" vous entendez fichiers pirates ce n'est pas le cas j'ai rippé un de mes bluray sur un ordinateur afin de réaliser les deux tests.
=>Cela revient au même (sur le résultat) car d'après des tests que j'ai fait, ce type de fichiers qui n'ont alors plus de protections au niveau des pistes sonnores arrivent +/- à sortir par l'optique de la télé. D'où l'importance de la source (BRD/DVD/ISO/Ripp etc). Si vous lisez un bluray/dvd directement à partir du PC le résultat sera niete sur l'optique de même que les fichiers en VOD.
Cela me parait pas tres logique que la sortie optique ne servent, comme vous le dites, que pour sortir le son multicanal TNT. Car le réglage de la sortie étant globale et non paramétrable pour telle ou telle entrée cela supposerait que dans le cas d'entrée multiple il faille sans arrêt basculer le mode de sortie audio.
=>Et pourtant c'est comme cela que cela marche sur toutes les télé (vous pouvez regarder sur le net et dans toutes les langues). C'est exactement la même chose pour le cannal de retour HDMI ARC qui ne sert que pour le tuner TNT. Enfin par logique, il n'y a pas d'intérêt à faire un branchement comme le votre car d'une, cela entraine un delais au niveau du son, et de deux, on perd les pistes HD des bluray...
De plus cette méthode fonctionne parfaitement avec l'ordinateur donc je ne vois pas trop la raison pour laquelle le lecteur bluray ne passerait pas de la meme manière...
=>Comme dit plus haut, je pense que cela est dû au système de protection des pictes sonores. Vous pouvez essayer de lire un DVD avec piste dts pour voir si le son passe en utilisant windows media?
Question, peut être bête mais pourquoi vous ne raccordez pas directement le pc et le lecteur bluray sur l'ampli?
Si vous lisez un bluray/dvd directement à partir du PC le résultat sera niete sur l'optique de même que les fichiers en VOD.
-> Je viens de tester avec un DVD original avec une piste son DD5.1 en lecture sur XBMC depuis le PC toujours connecté en HDMI sur le LG lui même toujours en optique sur l'ampli : l'ampli se met bien en décodage multicanal et m'indique bien Dolby Digital 3/2-1
Je n'ai pour le moment pas le temps de fouiller ma DVDthèque à la recherche d'une piste DTS (à lire sur le PC) mais, si effectivement, il y a des droits au niveau du DTS cela est tout à fait possible que ca ne passe pas, nous sommes d'accord sur ce point de vue. Je testerai par contre prochainement un BDR en DD5.1 pour voir si comme avec le PC cela passe mais en le lisant sur le lecteur bluray.
Question, peut être bête mais pourquoi vous ne raccordez pas directement le pc et le lecteur bluray sur l'ampli?
-> Réponse simple : je n'ai pas d'entrée HDMI sur l'ampli ce qui m'obligerait à jongler avec les prise optique de tous les appareils. D'où ma configuration de connectique un peu particulière mais fonctionnel (excepté pour le bluray).
Interessant... merci pour ces retours tests. 😃
je vais étudier votre lecteur XBMC pour voir s'il y a quelque chose de particulier pour permettre de passer les flux
A u t r e s test s :
1 - Lecture d'un fichier MKV contenant une piste vidéo Blu-Ray 3D avec une piste DTS Master Audio HD 5.1 sur XBMC (ordinateur connecté sur la TV en HDMI).
2 - Lecture de ce même fichier MKV via serveur de streaming Plex.
Résultats :
1 - XBMC lit bien la piste en DTS MA HD 5.1, l'ampli active son décodage multicanal DTS 3/2-1
2 - Résultat identique : l'ampli active bien son décodage DTS.